Livraison en 48/72h | Livraison offerte à partir de 50,00 € d'achat | Contactez-nous 09 81 15 27 03 ☏

Decklist L'Assaut d'Albaz : Les Magies/Pièges plus en détails

Publié par Geekabrak SARL le

Decklist L'Assaut d'Albaz : Les Magies/Pièges plus en détails

Il y a quelques jours, nous vous proposions une decklist Budget suite à la sortie du deck de structure L'Assaut d'Albaz. Détaillons un peu les cartes Magies/Pièges présentes dans notre deck.

Lien de l'article Decklist par ici !

 

Cartes Magie :

- Perte du Marqué (SDAZ-020)
Nombre d'exemplaires conseillé : 1

La première carte Magie de ce deck de structure est « Perte du Marqué » et il s’agit d’une nouvelle carte exclusive à ce deck  de structure. Le premier effet de celle-ci est le même effet de protection que propose la carte « Effondrement Magique » et va nous permettre de protéger nos invocations Fusion, invocations sur lesquelles toute notre stratégie est basée.

Le deuxième effet de « Perte du Marqué » va quant à lui permettre d’aller chercher des ressources dans notre deck si on invoque par Fusion. Un effet assez utile pour préparer le tour suivant.

« Perte du Marqué » est plutôt une bonne carte et une addition certaine à notre Deck Albaz. Nous ne jouerons cependant qu’une copie de la carte étant donné que celle-ci peut être cherchée avec de nombreux effets et le fait qu’elle soit une carte Magie Continue, ce qui nous assure de pouvoir protéger nos invocations pendant plusieurs tours.

 

- Fusion du Marqué (SDAZ-021)
Nombre d'exemplaires conseillé : 3

Bon. Là on s’attaque à un sacré morceau. Si vous avez suivi un petit peu l’actualité Yu-Gi-Oh ! de ces derniers mois ou si vous vous êtes un peu renseigné sur le deck avant de lire cet article, vous avez forcément entendu parler de « Fusion du Marqué ». En effet, c’est LA carte Magie de Fusion qui rend à elle seule la stratégie Albaz compétitive ! Pourquoi cela ? Et bien tout simplement parce qu’elle permet, de la même manière que « Fusion de la Destinée » ou « Fusion aux Yeux Rouges », d’effectuer des invocations Fusion en utilisant des monstres DANS VOTRE DECK ! Il s’agit là des cartes magie de Fusion les plus puissantes qui existent dans le jeu. « Fusion du Marqué » est peut-être même plus puissante que les deux autres cartes citées car la restriction qu’elle nous impose ne nous impacte aucunement étant donné que nous ne jouerons que des monstres Fusion dans l’Extra Deck.

Cette carte à elle seule améliore énormément la consistence du deck en rendant les combos bien plus faciles à réaliser et justifie à elle-seule l’achat du Deck de structure Albaz tant elle est puissante.

 

- Marqué en Blanc (SDAZ-022)
Nombre d'exemplaires conseillé : 1-2

« Fusion du Marqué » n’est pas la seule carte nous permettant d’accéder à nos monstres Fusion, ce deck de structure nous propose également une réimpression de la carte de Fusion originale de la stratégie Albaz, à savoir « Marqué en Blanc ». Il y a cependant quelques différences notables entre ces deux cartes, différences que vous trouverez dans le tableau suivant :

 

 

Fusion du Marqué

Marqué en Blanc

Monstres invocables avec la carte

Monstre qui listent « Albaz le Déchu » en matériel

N’importe quel monstre mais obligation d’utiliser un monstre Dragon comme matériel

Utilise des matériels depuis

Main, Terrain, Deck

Main, Terrain, Cimetière si « Albaz le Déchu » est utilisé comme matériel

Restriction(s) avant ou après activation

Limitation aux monstres Fusion depuis l’Extra Deck le tour où la carte est activée

HOPT

HOPT

A un effet de recyclage

Non

Oui, peut se poser depuis le cimetière le tour où elle est activée

Est complètement fumée

Oui

Non

 

Comme vous pouvez le constater, les deux cartes diffèrent par bien des aspects. « Fusion du Marqué » reste cependant la meilleure des deux car elle permet d’utiliser comme matériel des monstres se trouvant dans le deck. « Marqué en Blanc » n’est cependant pas à jeter ! La carte reste quand même efficace dans le deck car elle permet de continuer vos combos après avoir utilisé « Fusion du Marqué » : vous utilisez cette dernière pour envoyer des monstres depuis votre deck au cimetière et vous pouvez ensuite profiter des monstres dans votre cimetière pour faire une nouvelle invocation Fusion avec « Marqué en Blanc ».

 

- Sarcophage Doré (SDAZ-027)
Nombre d'exemplaires conseillé : 1

« Sarcophage Doré » est une carte intéressante pour les Decks qui intéragissent beaucoup avec les cartes bannies. Ce n’est pas tant l’effet d’ajouter la carte en main après 2 tours qui est intéressant mais plus le fait qu’elle permet de bannir une cible de son choix et ensuite déclencher d’autres effets pour intéragir avec ou tout simplement activer l’effet de la carte bannie. Les interactions avec les cartes bannies sont assez limitées dans notre Deck mais l’une d’elle est vraiment intéressante : celle de Mercourier. En effet, quand Mercourier est bannie (par exemple, par l’effet de « Sarcophage Doré »), on peut aller chercher une copie de « Kitt Springans » et commencer nos combos. Il est donc intéressant de jouer une copie (et pas plus en raison de la limité imposée par la banlist) de « Sarcophage Doré » pour réaliser ce petit combo.

 

- Pot de l’Extravagance (SDAZ-028)
Nombre d'exemplaires conseillé : 3

Voilà une réimpression qui fait plaisir à voir ! « Pot de l’Extravagance » est une excellente carte de pioche dont le prix avoisinait les 20 euros la copie dans son édition la moins chère (MP20). Elle est surtout utilisée par les decks qui ne se servent pas (ou peu) de leur Extra Deck car elle demande de bannir des cartes de l’Extra Deck afin de profiter de son effet de pioche. Son inclusion dans ce deck de structure peut donc faire lever quelques sourcils étant donné que nous avons besoin de nos monstres Fusion pour gagner les Duels. Cependant, gardez en tête que les decks de structure (bien qu’un seul exemplaire soit totalement jouable) sont souvent utilisés par les joueurs en 3 exemplaires pour pouvoir créer un deck relativement stable et efficace pour un prix peu élevé. Étant donné que nous nous trouvons dans ce cas-ci, « Pot de l’Extravagance » trouvera donc sa place dans notre Deck afin d’améliorer la consistence de celui-ci. Afin de jouer cette carte, nous adapterons l’Extra Deck en jouant avec les ratios des cartes afin de ne pas bannir tous nos monstres les plus utiles.

(NB : Petite précision pour les joueurs débutants → Si vous avez Pot de l’Extravagance dans votre main et que vous souhaitez l’activer, ce doit être la première carte que vous activez pendant votre Main Phase 1. La raison est que le texte de la carte précise qu’elle peut être activée « au début de votre Main Phase 1 ». Si vous jouez une autre carte avant celle-là durant votre Main Phase 1, vous ne pourrez pas activer Pot de l’Extravagance ce tour-ci.)

 

- Appelé par la Tombe (SDAZ-029)
Nombre d'exemplaires conseillé : 1

Deuxième réimpression qui fait plaisir, « Appelé par la Tombe » sera notre arme anti-handtrap mais elle ne sert pas qu’à ça ! Elle nous permet de bannir n’importe quel monstre dans le cimetière de notre adversaire et d’annuler les effets des monstres avec le même nom. Cela permet deux choses :

- Nous pouvons empêcher nos adversaire de récupérer ses cartes importantes qui se trouvent dans son cimetière.

- Nous pouvons annuler les effets d’un monstre sur le terrain en bannissant un monstre du même nom dans le cimetière.

« Appelé par la Tombe » ne pourra être jouée qu’à un seul exemplaire étant donné la limite imposée par la banlist, limite en vigueur depuis Janvier 2020.

 

- Plus du Tout Gouverneur des Ténèbres (SDAZ-030)
Nombre d'exemplaires conseillé : 3

On termine les cartes Magie avec une troisième réimpression très utile ! Si on arrive à faire abstraction de son nom pour le moins.. original, « Plus du Tout Gouverneur des Ténèbres » est une excellente arme de « go second » contre les decks qui ont pour but de créer un terrain avec le maximum d’effets de négation possible pour empêcher l’adversaire de jouer.

Cette carte va donc nous permettre d’annuler les effets de tous les monstres sur le Terrain de notre adversaire et en plus, il ne pourra pas répondre avec des effets de monstres ! Un must-have pour un deck comme le nôtre.

 

Cartes Piège

- Châtiment du Marqué (SDAZ-032)
Nombre d'exemplaires conseillé : 1

Deuxième nouveau piège, « Chatiment du Marqué » possède un effet similaire à celui de « Avertissement Divin », à savoir annuler un effet permettant d’invoquer spécialement et va également nous permettre de recycler nos monstres Fusion qui se trouvent dans notre cimetière. Si vous n’avez pas

Son deuxième effet va lui aussi nous permettre de recycler une Magie/Piège « Marqué » dans notre cimetière.

 

- Cris du Marqué (SDAZ-033)
Nombre d'exemplaires conseillé : 0-1

« Cris du Marqué » est une carte qui fait office de « Monster Reborn » pour l’archétype Albaz. Vous pouvez soit l’utiliser pendant le tour de votre adversaire s’il détruit un de vos monstres Fusion ou bien l’utiliser au tour 3 après que vous ayez invoqué Miroirjade. Elle possède également le même effet de recyclage que certaines cartes Magie vues précédemment.

Cette carte reste assez situationnelle bien qu’elle puisse vous permettre de revenir dans la partie en cas de pépin.

 

- Retour au Front (SDAZ-036)
Nombre d'exemplaires conseillé : 3

Simple et efficace, « Retour au Front » permet de ressuciter un monstre présent dans notre cimetière et donc de pouvoir effectuer ce qu’on appelle la « Scythe Lock » en utilisant son effet sur « Faux - Artéfact » qu’on aura utilisé au préalable comme matériel Fusion et empêcher notre adversaire d’utiliser son Extra Deck. En plus de pouvoir effectuer cette lock, « Retour au Front » peut également nous servir à réinvoquer n’importe quel monstre dans notre cimetière et donc faire revenir nos fusions sur le terrain.

 

- Barrière Dimensionnelle (SDAZ-039)
Nombre d'exemplaires conseillé : 0 (3 dans un éventuel side deck)

« Barrière Dimensionnelle » est une carte extrêmement puissante mais est également une carte très dépendante du format. Elle trouvera sa place dans bon nombre de Side Deck dans des formats ou les decks les plus puissants ne se servent que d’un seul type de cartes monstres mais aussitôt que le format change, cette carte disparaît totalement.

Étant donné le côté très situationnel de la carte, on ne la jouera pas dans notre Main Deck. Cependant, si vous souhaitez créer un Side pour le deck là, « Barrière Dimensionnelle » sera un must-have.

 

Nous allons nous attaquer aux Monstres de l'Extra Deck dans un prochain article.

Et merci à Daxter pour sa fine analyse ! 

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.